FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, un rapport comprenant un audit du processus d’investigation, d’enquête et d’examen lié aux décès d’enfants.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a la responsabilité de superviser le processus et, selon M. Martin, la production de rapports publics par le Comité d’examen des décès d’enfants, récemment, est limitée.
« La perte d’un enfant est une véritable tragédie qui a des répercussions sur les familles et les communautés, a déclaré M. Martin. À la suite d’un tel événement, il est essentiel que tous les aspects de l’investigation, de l’enquête et de l’examen subséquent du Comité d’examen des décès d’enfants soient menés avec la plus grande diligence et la plus grande intégrité. »
La vérification a mis en évidence des facteurs de risque, notamment un manque de conformité à la loi.
Selon les principales conclusions, les investigations, les enquêtes et les examens ne sont pas toujours achevés en temps opportun. De plus, selon le rapport de M. Martin, « il est très préoccupant de constater que les recommandations du Comité d’examen des décès d’enfants visant à réduire les risques de décès d’enfants à l’avenir ne sont pas communiquées aux ministères ou aux organismes concernés ».
Le vérificateur général a formulé 28 recommandations pour le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le rapport est disponible en ligne.

Pour les demandes des médias :
- Rebecca Grandy
- VGNB
- (506) 453-2243
- [email protected]