Histoire du Bureau du vérificateur général
Le rôle du vérificateur général au Nouveau-Brunswick a été officiellement établi au moment de la Confédération, lorsque la province, comme beaucoup d'autres au Canada, a adopté les pratiques de gouvernance anglaises et a nommé un vérificateur général comme l'un de ses hauts fonctionnaires. Ce titre est resté en vigueur jusqu'en 1918, date à laquelle une loi a été adoptée pour renommer le poste de contrôleur général.
En 1965, l'introduction d'une nouvelle loi sur l'administration financière prévoyait le rétablissement d'un poste du vérificateur général. L'intention était de créer un rôle qui fournirait une assurance indépendante et renforcerait la responsabilité au sein des opérations gouvernementales. Après l'adoption de la loi en 1966, le Bureau du vérificateur général a été officiellement créé et, en 1967, M. William McNichol a été nommé le premier vérificateur général de la province à exercer ses fonctions indépendamment de l'administration financière.
Malgré l'intention du législateur de préserver l'indépendance du vérificateur général, la structure de la loi sur l'administration financière, qui délimite le mandat du vérificateur général et définit une ligne hiérarchique passant par le ministre des finances, a donné l'impression d'une autonomie limitée par rapport au gouvernement.

Dans son rapport de 1978, le deuxième vérificateur général de la province, Wilfred D. Cumberland, a souligné l'importance de l'indépendance de la fonction par rapport à la surveillance du gouvernement et a suggéré que la responsabilité incombe directement à l'Assemblée législative. Pour clarifier les fonctions et les responsabilités du vérificateur général, il a recommandé de retirer le mandat de la loi sur l'administration financière et d'adopter une loi distincte, la Loi sur le vérificateur général. Cette loi a reçu la sanction royale le 17 juillet 1981.
Les autres vérificateurs généraux qui ont exercé leurs fonctions depuis cette époque sont les suivants :
- M. John Astle (1983-1993)
- M. Ralph Black (1993-1997)
- M. Daryl Wilson (1997-2005)
- M. Micheal Ferguson (2005-2010)
- Mme Kim Adair-MacPherson (2010-2021)
M. Paul Martin a été nommé vérificateur général en janvier 2022.