Skip to main content

Le vérificateur général fait rapport sur la sécurité routière au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général Paul Martin a publié aujourd'hui un rapport sur la sécurité routière au Nouveau-Brunswick, soulignant les améliorations à apporter aux systèmes et aux pratiques du ministère des Transports et de l'Infrastructure afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens.

L’audit a révélé que près de la moitié des routes exploitées par le ministère sont en mauvais ou en très mauvais état, et que le Nouveau-Brunswick est signalé d'avoir le taux de mortalité routière par habitant le plus élevé parmi les provinces canadiennes.

L'audit de M. Martin a révélé que le ministère ne dispose pas d'une stratégie officielle en matière de sécurité routière et ne traite pas de manière constante aux préoccupations en matière de sécurité en temps opportun. « Il est préoccupant de constater un manque de surveillance des routes en partenariats public-privé (PPP), notamment un suivi incohérent du respect des contrats », a déclaré M. Martin.

Le ministère n'a pas fixé de délais cibles pour l'entretien des routes qu'il gère, et M. Martin a noté qu'« il n'y a pas de justification adéquate documentée des changements apportées aux projets d'asphalte et d’enduit superficiel sélectionnés pour le plan de dépenses du ministère ».

Le vérificateur général a formulé 23 recommandations au ministère des Transports et de l'Infrastructure, qui ont toutes été acceptées par le ministère.

Pour les demandes des médias :