Skip to main content

Le vérificateur général fait rapport sur la prestation des services d’aide juridique

FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, un rapport comprenant un audit de la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick, qui examine l’efficience et l’efficacité de la prestation des services d’aide juridique dans la province.

M. Martin a conclu que les demandes d'aide juridique sont traitées en temps opportun et que les critères d'admissibilité financière sont appliqués de manière uniforme. Cependant, la grille financière utilisée pour déterminer l'admissibilité aux services n'a pas été mise à jour depuis 2017, ce qui risque d'empêcher la commission de servir les personnes dans le besoin, comme l'exige son mandat.

L’audit a révélé qu’il n'existait pas de procédure d'appel formalisée et que les personnes qui faisaient appel n'étaient pas traitées de manière uniforme. M. Martin a également noté que la commission n'avait pas analysé de manière adéquate la question de savoir si le recours à des avocats à l’interne ou à des avocats privés était plus rentable.

« L’audit a révélé que la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick fait un travail louable dans de nombreux domaines, mais qu'il y a des possibilités d'amélioration », a déclaré M. Martin.

Le vérificateur général a formulé six recommandations à la commission. Le rapport est disponible en ligne.

Pour les demandes des médias :