FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de se protéger contre les piqûres de moustiques, après que des tests effectués récemment aient révélé la présence du virus du Nil occidental chez trois corneilles d’Amérique trouvées mortes dans la région de Saint John.
« Même si les risques d’exposition à une maladie transmise par les moustiques sont faibles au Nouveau-Brunswick, ces résultats récents nous rappellent qu’il est important de prendre des précautions du printemps à l’automne, lorsque les moustiques sont actifs », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Prévenir les piqûres de moustiques est la meilleure façon pour les Néo-Brunswickois de se protéger contre les maladies qu’ils peuvent transmettre. »
Les résultats des tests ont été confirmés par le Laboratoire national de microbiologie. La dernière détection de la présence du virus du Nil occidental au Nouveau-Brunswick remonte à 2003.
Prévenir les piqûres de moustiques :
Assurez-vous que les moustiquaires des portes et des fenêtres sont bien ajustées et qu'elles ne sont pas trouées afin d’empêcher les moustiques d’entrer dans votre demeure.
Minimisez le temps passé à l'extérieur à l'aube et au crépuscule, car c'est à ce moment-là que les moustiques s'activent le plus.
Lorsque vous êtes à l'extérieur, portez des vêtements de couleur pâle, un chandail à manches longues, un pantalon et des bas, ou songez à porter des vêtements confectionnés de mailles grillagées spéciales (vestons, uniformes et filets pour les cheveux). Ces articles sont disponibles dans la plupart des quincailleries et grands magasins ainsi que dans les magasins d'articles de camping et de plein air.
Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou d’autres insectifuges approuvés par Santé Canada.
Il existe un grand nombre d’espèces de moustiques. Les habitats, les comportements et les sources de nourriture des moustiques varient, de même que le type d’eau dont ils ont besoin pour se reproduire. Certaines des espèces qui peuvent transmettre le virus du Nil occidental se reproduisent dans des contenants. Leurs œufs et leurs larves peuvent se développer dans de petites quantités d'eau qui sont stagnantes depuis quelques jours. Les moustiques adultes ne se déplacent habituellement pas sur de longues distances.
Afin de réduire les risques d'exposition aux piqûres de moustiques, prenez les mesures suivantes pour éliminer les sites de reproduction potentiels sur votre propriété :
Enlevez régulièrement l'eau qui s'accumule sur les articles extérieurs, comme les bâches de piscine, les soucoupes sous les pots à fleurs, les jouets d'enfant, les bols pour les animaux familiers, etc.
Nettoyez régulièrement les gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule.
Renversez les pataugeuses en plastique et les brouettes lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Changez l'eau des baignoires d'oiseaux deux fois par semaine.
Aérez les étangs décoratifs et placez-y des poissons qui mangent des larves de moustique.
Éliminez les débris tels que les vieux pneus, car l'eau s'y accumule.
Nettoyez et chlorez les piscines qui ne sont pas utilisées et faites-y circuler l'eau.
Les chevaux peuvent également contracter le virus du Nil occidental. Les propriétaires de chevaux devraient consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la façon de protéger leurs chevaux contre cette maladie.
12-10-18