
Compostage à froid
Si le retournage de la pile de compost ne vous intéresse pas en raison de l'effort physique qu'il exige, ou si vous avez suffisamment d'espace et n'avez pas besoin du compost immédiatement, le compostage à froid est la solution. Les ménages peu nombreux ne peuvent pas accumuler les matières organiques assez rapidement pour faire une pile de compost à chaud, mais il ne vous faut pas beaucoup de matières pour le compostage à froid. La pile s'accumule progressivement à mesure que les matières s'ajoutent.
Même si l'approvisionnement est moins exigeant, les résultats se font attendre longtemps. Vous pouvez prévoir de six mois à un an pour produire un lot de compost selon cette méthode. Cela dépend des matières qui sont accumulées : les matières «vertes» molles comme les herbes de tonte de gazon et les déchets de cuisine se décomposent beaucoup plus rapidement que les matières «brunes» ligneuses ou les morceaux non déchiquetés.Cette méthode présente un aspect positif. Elle n'exige absolument aucun retournage! Mais il est utile de construire la pile autour d'un tuyau d'air, ou de faire des trous à l'aide d'un aérateur à l'occasion, pour l'aider un peu.
Comme le compost à chaud, les piles de compost à froid devraient être humides. Elles ont besoin d'une variété d'aliments pour permettre aux organismes décomposeurs de se développer. Les couches inférieures se décomposent d'abord, parce que des matières sont constamment ajoutées à la surface. Il n'est pas nécessaire d'avoir un contenant de compost, mais si vous en avez un, le produit fini pourra se déposer dans le fond.
Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, un contenant sophistiqué ou une pile dans un coin de la cour, le compost produit lentement devrait être recouvert afin d'empêcher l'enlèvement des nutriments par les intempéries. Les matériaux qui en résulteront auront encore une certaine valeur à titre de conditionneur de sol, mais ils ne seront pas très efficaces comme engrais.