Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est déterminé à faire en sorte que les milieux scolaires soient sains et sans danger, en plus d’offrir des conditions de travail et d’apprentissage optimales.

En réponse à la pandémie de COVID-19, la province a mis en place un groupe de travail sur la ventilation, composé de représentants de Santé publique, de Travail sécuritaire NB, du MEDPE et du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI), dans le but d’examiner les conclusions scientifiques et les recommandations récentes de Santé Canada et d’autres sources expertes en la matière. Le groupe de travail a élaboré un guide visant à aider les districts scolaires dans leurs efforts pour promouvoir une circulation saine de l’air dans les écoles. Ce document a été révisé et mis à jour régulièrement.

En 2020, la province a entrepris un examen des 295 écoles publiques de la province afin de déterminer lesquelles n’étaient pas équipées d’un système de ventilation mécanique intégré. Il fut constaté que 64 écoles n’avaient pas un tel système. Depuis cet examen, un programme d’immobilisation pluriannuel a été approuvé pour installer de nouveaux systèmes de ventilation ou remplacer les écoles qui ne disposent pas d’un système de ventilation intégré.

Des évaluations ont été menées dans les écoles afin de connaître la portée et le coût que représenterait l’ajout de systèmes de ventilations dans ces bâtiments. En outre, deux cabinets de consultants ont été engagés pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (C02) dans certaines salles de ces 64 écoles. Ces résultats sont utilisés pour établir des priorités dans l’installation des systèmes de ventilation.

Le gouvernement met en œuvre un programme pluriannuel visant à installer des systèmes de ventilation mécanique intégrés dans les écoles qui n’en possèdent pas.

Sur les 64 écoles n’ayant pas de système de ventilation intégré, 49 seront équipées d’un système de ventilation. Environ 10 projets de ventilation seront réalisés chaque année. Les 15 écoles restantes seront remplacées par de nouvelles installations dans le cadre du grand programme d’immobilisation annuel du MEDPE.

Le nombre de projets mis en œuvre chaque année dépendra d’une variété de facteurs, notamment la disponibilité des fonds.

Depuis 2015, le gouvernement a investi plus de 30 millions de dollars dans des projets de ventilation dans les écoles.

 

Résultats de l’analyse de la qualité de l’air 

La première analyse de la qualité de l’air s’est effectuée dans des conditions plus propices à l’accumulation de CO2 dans les écoles, à savoir la saison de chauffage hivernale (2020-2021) dans des classes occupées.

Tous les résultats de l’analyse figuraient dans la fourchette de sécurité des niveaux de CO2; ils ne soulevaient aucune préoccupation en matière de santé et de sécurité.

Les niveaux de CO2 sont utilisés comme indicateur pour donner un aperçu de la qualité générale de l’air dans un espace. Il s’agit d’une indication du taux de renouvellement de l’air.

Les résultats de ces tests sont disponibles ici.