FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre de son mandat visant à évaluer la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19, le vérificateur général, Paul Martin, a publié un rapport sur l’application des restrictions frontalières par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

M. Martin a indiqué que 3,1 millions de véhicules sont passés par les points de contrôle situés aux frontières du Nouveau-Brunswick et que le ministère avait mis en place des procédures adéquates pour faire respecter les restrictions frontalières.

« Le ministère avait clairement établi les rôles et les responsabilités, mis en œuvre des programmes de rappel et d’application des restrictions et disposait d’un plan d’atténuation de la circulation pour assurer la sécurité aux points de contrôle frontaliers, a déclaré M. Martin. Toutefois, de la frustration chez les automobilistes et de longues et fréquentes files d’attente aux points de contrôle frontaliers ont été constatées. »

L’audit a révélé que le Programme d’enregistrement des voyageurs en ligne a permis d’améliorer le niveau de données disponibles pour faciliter la communication avec les voyageurs devant obligatoirement s’isoler.

« Le ministère devrait évaluer l’efficacité du programme d’isolement dans les hôtels, car il a coûté plus de 5,4 millions $ au gouvernement, et seulement neuf voyageurs ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 », a affirmé M. Martin.

L’audit a révélé que même si l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a collaboré avec les municipalités pour s’assurer qu’il y avait des plans de continuité des activités à jour en place, seulement 38 pour cent des ministères disposaient de tels plans lorsque la pandémie a commencé.

Le vérificateur général a formulé six recommandations à l’intention du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le rapport est disponible en ligne.