FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé son plus récent rapport à l’Assemblée législative, aujourd’hui, qui comprend un examen des déplacements hors province et internationaux du personnel de certains districts scolaires.

M. Martin a souligné dans son rapport que son audit « n’avait pas pour but de porter un jugement sur le bien-fondé des voyages d’affaires effectués, mais d’évaluer la conformité à la politique en matière de déplacements ».

Après une analyse des risques, le bureau de M. Martin a choisi les trois districts suivants pour son audit : le district scolaire Anglophone West, le district scolaire Anglophone North et le district scolaire francophone sud.

L’audit visait à s’assurer que les déplacements étaient approuvés comme il se doit et que la valeur pour le gouvernement était démontrée. L’audit a révélé des cas où le personnel de district n’avait pas documenté l’approbation des déplacements, notamment en omettant les signatures requises et les estimations de coûts. De plus, il n’y avait souvent aucun document pour montrer l’avantage prévu ou réel pour le gouvernement, et le vérificateur général n’a pas été en mesure de déterminer si une formule de participation virtuelle avait été considérée comme solution de rechange économique lorsque la situation le permettait.

M. Martin a relevé des voyages internationaux à Dubaï, en Australie, en France et en Californie, incluant le déplacement de jusqu’à 17 membres du personnel de district pour participer à une conférence. L’audit a permis d’observer l’absence de documents permettant de s’assurer que les pressions budgétaires avaient été prises en compte dans le cadre du processus décisionnel relatif à l’approbation des déplacements.

Le vérificateur général a indiqué avoir eu de la difficulté à trouver des renseignements sur le rendement financier des districts sur leurs sites Web et a recommandé des améliorations en matière de transparence.

Des recommandations ont été formulées à l’intention des districts concernés. Le rapport est disponible en ligne.