FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé un rapport à l’Assemblée législative, aujourd’hui, à la suite de son audit des états financiers du gouvernement provincial pour l’exercice 2022-2023 et a fait part de ses principales observations.

« Dans l’ensemble, la situation financière de la province a continué de s’améliorer en 2023, une lancée qui est attribuable en grande partie à l’excédent de cette année et à la baisse constante de la dette nette de la province », a déclaré M. Martin.

L’excédent de la province, qui s’élève à 1 milliard $, est le sixième excédent consécutif, et la dette nette est à son niveau le plus bas depuis 2015. M. Martin a indiqué que l’excédent de cette année s’explique surtout par l’augmentation des recettes provenant de la taxe de vente harmonisée, de l’impôt sur le revenu des particuliers et de l’impôt sur le revenu des sociétés. La dette nette a également diminué pour une quatrième année consécutive, se situant présentement à 12,4 milliards $.

Le rapport comprend des chapitres sur la situation financière de la province et des observations importantes découlant des audits financiers du gouvernement provincial et des organismes de la Couronne.

« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons exprimé une opinion sans réserve sur les états financiers de la province et sur ceux des organismes de la Couronne qui ont fait l’objet d’un audit », a affirmé M. Martin.

Le rapport mentionne également les doutes du vérificateur général quant à la capacité d’Énergie NB de financer ses activités.

« Je m’interroge sur la façon dont Énergie NB parviendra à gérer sa dette sans imposer une hausse majeure de tarifs, recevoir du financement de la province ou réduire ses dépenses, a dit M. Martin. Énergie NB a accumulé une dette de 5 milliards $ et n’a pas été rentable ces dernières années. De plus, la société devra relever d’importants défis d’ici quelques années, comme la réfection du barrage de Mactaquac. »

Tous les chapitres de l’audit financier se trouvent dans le Volume III du rapport de 2023 du vérificateur général, qui est disponible en ligne.