FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le vérificateur général, Paul Martin, a souligné les problèmes liés au processus du gouvernement provincial en matière de gestion des sites contaminés en ce qui concerne les pouvoirs législatifs, l’exécution, la surveillance du rendement et les rapports.

L’audit a révélé que le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux n’administre pas efficacement le processus de gestion des sites contaminés, même si ceux-ci peuvent présenter un risque important pour la santé humaine et l’environnement.

« Le ministère a un arriéré de plus de 1000 dossiers de sites contaminés portant sur une période de 35 ans, et 75 pour cent des dossiers ouverts le sont restés pendant 10 ans ou plus », a déclaré M. Martin.

M. Martin a indiqué qu’une constatation importante du rapport est que le programme d’assainissement n’est pas mentionné dans une loi ou un règlement.

« Cela a contribué à l’incapacité du ministère d’assurer l’assainissement des sites contaminés en temps opportun, a affirmé M. Martin. Cela risque d’entraîner des répercussions négatives pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

L’audit a également révélé que le ministère n’est pas proactif lorsqu’il traite avec des parties externes et que le processus actuel n’exige pas d’échéancier précis pour la correction ou le suivi proactif.

« En l’absence d’un échéancier ou d’un suivi établi, il est impossible pour le ministère de tenir les intervenants responsables de l’assainissement des sites en temps opportun », a dit M. Martin.

Le rapport indique également que le gouvernement provincial n’a pas de programme pour traiter les sites orphelins et qu’il n’a pas désigné une seule entité pour coordonner l’assainissement des sites contaminés appartenant au gouvernement.

« Ces deux problèmes pourraient avoir des répercussions négatives sur le passif et les coûts d’assainissement futurs », a indiqué M. Martin.

Au 31 mars 2022, un passif pour les sites contaminés de 50,8 millions $ a été constaté dans les comptes publics de la province.

Le vérificateur général formule 17 recommandations : deux à l’intention du Bureau du Conseil exécutif et les autres au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Tous les renseignements sont disponibles en ligne.