FREDERICTON (GNB) – Dans son dernier rapport, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a souligné que le gouvernement provincial a indiqué qu’il travaille sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport de 2015 sur l’assistance financière accordée à Atcon Holdings Inc. et à l’industrie. Son rapport a conclu que le gouvernement a fourni des garanties de prêt à Atcon malgré de nombreuses recommandations de rejeter la demande d’aide d’Atcon, et a ensuite aggravé le risque de perte de la province en libérant sa sûreté de premier rang au profit de la banque d’Atcon. Après la faillite d’Atcon, la province s’est retrouvée avec près de 70 millions de dollars en fonds non récupérés.

« Mon souhait est que 100 pour cent des recommandations soient mises en œuvre afin de diminuer le risque qu’une situation semblable se reproduise, a dit Mme MacPherson. Cependant, la mise en œuvre de nos recommandations n’a pas encore été vérifiée par mon bureau. »

Un travail de suivi sera effectué en 2016 pour assurer le progrès continu dans la mise en œuvre des recommandations.

Cependant, la vérificatrice générale reçoit toujours de nombreux appels, lettres et courriels concernant les questions relatives au dossier Atcon qui sont demeurées sans réponse. Par conséquent, Mme MacPherson a avisé l’Assemblée législative, aujourd’hui, de son intention d’effectuer des travaux supplémentaires, qui utiliseront des ressources au-delà de son budget actuel.

« Après l’achèvement de ce travail, j’ai l’intention de déposer un rapport indépendant afin de répondre aux questions demeurées sans réponse par rapport au dossier Atcon, y compris la question que mon bureau reçoit le plus souvent de citoyens préoccupés, soit à quoi les 70 millions de dollars des contribuables ont-ils servi? » a déclaré Mme MacPherson.

Mme MacPherson a indiqué qu’elle est dans le processus d’obtenir l’accès aux livres et aux registres d’Atcon qui sont commis à la garde du séquestre nommé par la cour.

Les chapitres qui font références à Atcon incluent le chapitre 1 : Commentaire d’introduction par la vérificatrice générale et le chapitre 4 : Suivi des recommandations des chapitres sur les audits de performance d’exercices antérieurs du volume IV. Le volume III, aussi publié aujourd’hui, porte sur des points découlant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Ces volumes et des sommaires d’une page pour certains chapitres peuvent être consultés en ligne.