FREDERICTON (GNB) – Les nouvelles limites des 49 circonscriptions électorales de la province ont été rendues publiques, aujourd’hui, par la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

Les recommandations de la commission se trouvent dans son rapport final déposé auprès du greffier de l’Assemblée législative.

« Nous remercions les gens du Nouveau-Brunswick qui ont pris le temps, au cours de notre deuxième série d’audiences publiques, de nous fournir des commentaires à des fins d’examen », a déclaré le coprésident de la commission, Camille Thériault.

Le coprésident Roger Clinch a mentionné que les audiences virtuelles ont permis à la commission de recevoir de précieux renseignements sur lesquels se pencher dans le contexte des principes directeurs de son mandat, conformément à la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

« Nous avons écouté et apporté des modifications lorsque cela était possible; toutefois, nous ne pouvions prendre toutes les demandes en considération en raison de plusieurs facteurs décrits plus en détail dans notre rapport », a affirmé M. Clinch.

Le rapport final de la commission comprend également plusieurs recommandations à l’intention de l’Assemblée législative. Une des recommandations propose une modification de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation avant les prochaines élections générales provinciales. Cette modification permettrait un écart supérieur à 25 pour cent dans des circonstances exceptionnelles, question qui a été soulevée pendant les délibérations sur le redécoupage de la nouvelle circonscription de Tantramar.

Une autre recommandation propose un examen exhaustif de la loi, qui permettrait de revoir les échéanciers du processus, la structure des consultations publiques et la façon dont les principes directeurs du mandat de la commission sont priorisés.

« Les commissaires croient que les échéanciers serrés prévus par la loi actuelle concernant la publication d’un rapport préliminaire, la tenue des audiences publiques et le dépôt d’un rapport final ne donnent pas suffisamment de temps aux gens pour se renseigner sur les changements proposés aux circonscriptions électorales dans lesquelles ils vivent et pour préparer leurs commentaires », a dit M. Thériault.

Comme le prévoit la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, la commission recevra les oppositions écrites pendant les 14 prochains jours. Celles-ci doivent être signées par deux députés de l’Assemblée législative, signaler les parties du rapport faisant l’objet de l’opposition, préciser la raison de cette opposition et indiquer la façon proposée de modifier la recommandation de la commission. La commission acceptera les copies électroniques des oppositions par courriel à commissionnb@gnb.ca, mais elle doit également recevoir la version originale des copies papier signée par les deux députés au plus tard le 27 mars pour qu’elles soient valides.

La commission prévoit terminer ses travaux d’ici la fin du mois d’avril. Le rapport final peut être consulté sur le site Web de la commission.