FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées a tenu, aujourd’hui, son activité annuelle pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par les Nations Unies.

Cette journée, qui est habituellement célébrée le 3 décembre, aura pour thème cette année Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour un monde accessible et équitable.

« Nous sommes ravis d’avoir l’occasion chaque année, à cette date, d’attirer l’attention du public sur la nécessité d’inclure davantage les personnes ayant un handicap dans tous les aspects de la vie économique, culturelle et sociale de nos communautés », a déclaré la directrice générale du conseil, Christyne Allain.

Afin de souligner cette journée, le conseil a organisé une activité en partenariat avec Makers Making Change, une initiative de la Société Neil Squire.

Les participants avaient pour tâche de modifier des jouets afin que les enfants ayant différentes capacités puissent les utiliser. Tous les jouets adaptés ce jour-là seront remis à des enfants ayant un handicap.

« Des activités comme celle d’aujourd’hui visent à renforcer l’autonomie des personnes ayant un handicap, tout en sensibilisant davantage les gens aux façons dont les pratiques inclusives sont avantageuses pour la population dans son ensemble », a affirmé le président du conseil, Patrick Losier. « Le conseil tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’activité novatrice d’aujourd’hui et qui ont contribué à en faire un succès. »

La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1992.

Cette journée est célébrée depuis de nombreuses années afin d’encourager les gens, les organismes, les gouvernements et les sociétés du monde entier à mettre en lumière les questions liées à l'inclusion des personnes ayant un handicap ainsi que les mesures à prendre afin de soutenir une plus grande égalité.

De plus amples renseignements sur le conseil sont disponibles en ligne.