Un meilleur accès aux soins

Vous avez maintenant plus d’options pour un accès plus rapide aux services de soins de santé

Aperçu

Les gens du Nouveau-Brunswick ont maintenant d’autres moyens de recevoir des soins au sein de la communauté pour répondre à leurs besoins en matière de santé les plus urgents.

Grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé, Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et les fournisseurs de soins de santé communautaires, de nouvelles possibilités en matière de soins de santé primaires ont été créées afin que les gens du Nouveau-Brunswick n’aient plus besoin de se rendre aux services d’urgence pour recevoir des soins qui peuvent leur être prodigués au sein de la communauté.

Les hôpitaux de la province n’assurent que des services d’urgence tandis qu’ils répondent à la demande engendrée par le variant Omicron. Le gouvernement estime que près de 60 pour cent des patients typiques des services d’urgence pourraient être traités dans un milieu communautaire si un accès dans un délai plus raisonnable était possible.

Ce projet vient concrétiser les engagements pris dans le plan de la santé visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et à recourir de manière plus opportune aux professionnels de la santé à l’échelle de la province, y compris les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens et les pharmaciens.

Ces changements vont nous permettre d’affronter la crise au sein des services d’urgence alors que nous évaluons de nouvelles options de soins et déterminons ce qui est le plus efficace pour les Néo-Brunswickois en matière d’accès aux services de soins de santé.
 

 

Soutiens sociaux NB est un endroit où que tous les gens du Nouveau-Brunswick peuvent trouver de l’information sur la façon d’avoir accès à des programmes communautaires et gouvernementaux, et aussi à des ressources pour les aider à vivre une vie saine et bien soutenue. Pour plus d'information : Soutiens sociaux NB | Gouvernement Nouveau Brunswick

Le 211 est une base de données à jour, accessible et consultable qui fournit un accès complet à l'information sur les services sociaux, communautaires, de santé et gouvernementaux au Nouveau-Brunswick. Pour plus d'information : https://nb.211.ca

Ce site web complète notre service téléphonique 211. En composant le 211, les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent obtenir de l’information sur un large éventail de programmes et de services communautaires.


Vérificateur de symptômes

Utilisez ce vérificateur de symptômes pour apprendre :

  • La gravité de vos symptômes
  • Si une visite de santé est nécessaire
  • Les étapes que vous pouvez prendre pour soulager vos symptômes à la maison

Nouvelles possibilités d’accès aux soins de santé communautaires

  

Soins d’urgence – Si vous croyez être dans une situation d’urgence, composez le 911. Les travailleurs paramédicaux s’appuieront sur leur jugement clinique pour déterminer si un transport à l’hôpital est requis ou si une autre option est plus adaptée à vos besoins.

 

Médecin de famille ou infirmière praticienne – Si vous avez un médecin de famille ou une infirmière praticienne et avez besoin d’accéder à des services de soins de santé généraux, vous devriez toujours, en premier lieu, communiquer avec eux pour obtenir un rendez-vous. Si vous ne pouvez obtenir un rendez-vous rapidement et que vous ne pouvez pas attendre, optez pour l’une des autres avenues avant de vous rendre dans un service d’urgence.

 

Pharmaciens – Si vous avez des questions sur un médicament ou devez faire renouveler une ordonnance, visitez votre pharmacienLes pharmaciens peuvent renouveler de nombreuses ordonnances sans que vous ayez à voir votre médecin. Ils peuvent aussi prescrire un traitement pour les problèmes de santé mineurs, comme les infections urinaires, les affections cutanées et les infections fongiques, et répondre aux questions sur la vaccination.

 

Télé-Soins 811 – Composez le 811 en tout temps, jour et nuit, pour obtenir le soutien d’une infirmière et être aiguillé vers d’autres services au sein de votre collectivité. Nous avons amélioré le service et augmenté le nombre de rendez-vous en personne dans la collectivité et de rendez-vous virtuels auxquels vous pouvez accéder en 24 heures.

 

Cliniques sans rendez-vous, en personne ou virtuelles Si vous avez besoin de consulter une infirmière praticienne ou un médecin pour une maladie courante, une blessure, une infection, un problème de santé mentale ou un problème de santé générale, visitez une clinique sans rendez-vous ou inscrivez-vous à une clinique virtuelle gratuite selon votre préférence. Obtenez un diagnostic, un billet du médecin, une analyse sanguine urgente ou une ordonnance grâce aux heures d’ouverture nouvellement prolongées.

 

Cliniques de traitement des dépendances et de santé mentale – Un nouveau modèle de prestation de services appelé la thérapie à séance unique est maintenant offert dans la plupart des centres de santé mentale communautaires. Ces services ont pour but d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les temps d’attente. Ils sont offerts sur ou sans rendez-vous. Vous trouverez plus de renseignements sur les ressources au sujet de la santé mentale et de la consommation de substances au moyen de  Navigapp.