Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Travailler en partenariat avec les organismes communautaires

En 2005, la mise en place du deuxième plan d’action provincial Un monde meilleur pour les femmes : Aller de l’avant était annoncée. La Direction de l’égalité des femmes (autrefois la Direction des questions féminines) a reçu le mandat de coordonner la mise en œuvre de ce plan d’action provincial. L’accroissement de la sensibilisation concernant le problème de l'agression sexuelle et des services fournis dans la province était une composante centrale du plan d'action.

La Direction de l’égalité des femmes a travaillé en partenariat avec le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton, le seul centre pour victimes d’agression sexuelle dans la province, afin d’élaborer et de mettre en œuvre la Stratégie provinciale en matière d’agression sexuelle.

La Stratégie provinciale en matière d’agression sexuelle donne suite au besoin reconnu d’améliorer, d’élargir, de mettre sur pied et de coordonner des services communautaires pour les victimes d’agression sexuelle au Nouveau-Brunswick.

Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton travaille en étroite collaboration avec un comité consultatif, des travailleuses d’approche en violence familiale, les réseaux de prévention de la violence familiale et de nombreux autres partenaires de l’ensemble de la province afin d’améliorer l’intervention communautaire dans les cas d’agression sexuelle. Voici certaines activités qui ont été réalisées dans le cadre de la Stratégie provinciale :

  • Des campagnes de sensibilisation provinciales ont été menées, notamment une campagne menée en mai à l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’agression sexuelle 
  • Une formation intensive de cinq jours sur l’intervention de crise en cas d’agression sexuelle à l’intention des fournisseurs de services a été mise au point et offerte dans les deux langues officielles.
  • On a élaboré et offert une formation à l’intention des animateurs des initiatives Les vents du pouvoir et Entre hommes des trousses ayant pour but de faciliter le travail auprès des jeunes concernant les enjeux entourant la violence sexuelle.
  • Des ressources sur des sujets variés ont été mises au point, entre autres la prestation de services à la suite d’une agression sexuelle, l’exercice d’une influence sur l’élaboration de directives et la sensibilisation communautaire.
  • Un cadre complet sur la violence sexuelle visant à influencer les directives, les protocoles et les activités provinciales a été mis au point grâce à la collaboration de plusieurs entités du gouvernement provincial, notamment le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Justice et du Procureur général, la Direction de l’égalité des femmes, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
  • Plusieurs services communautaires d’aide aux victimes d’agression sexuelle ont été améliorés, notamment la ligne téléphonique pour les situations d’agression sexuelle « Libère‑toi » offerte dans la Péninsule acadienne, les équipes d’intervention en cas d’agression sexuelle mises sur pied à Saint John et à Fredericton et de nombreuses autres initiatives communautaires.

La Stratégie provinciale en matière d’agression sexuelle fait appel à une approche sur le terrain afin de tenir compte des besoins communautaires et d’assurer une mise en œuvre réussie de mesures communautaires. Les activités menées en vertu de la Stratégie sont toujours orientées en fonction des besoins des membres des collectivités de toutes les régions de la province. Les responsables de la Stratégie provinciale adoptent une approche proactive en demandant la rétroaction, les commentaires et la participation de membres de la collectivité au sujet d’une vaste gamme de questions et assurent l’inclusion de toutes les populations de la province, notamment les populations francophones, anglophones et autochtones.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires

20 rue McGloin
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3A 5T8
Téléphone : (506) 453-8126
Sans frais : 1-877-253-0266
Courrier : WEB-EDF@gnb.ca