FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, un rapport qui comprend un audit de la responsabilité du ministère de la Santé d’assurer un accès rapide aux services de santé mentale et de traitement des dépendances.
« De nombreuses améliorations sont nécessaires en ce qui concerne l’élaboration d’indicateurs de rendement clés; la surveillance des temps d’attente en matière d’accès et l’établissement de rapports à ce sujet; ainsi que la mise en place d’un mécanisme budgétaire actualisé », a déclaré M. Martin.
Il a conclu que le ministère ne dispose pas de mécanismes permettant d’assurer un accès rapide aux services de santé mentale et de traitement des dépendances; que les mesures de rendement, en particulier celles indiquant les temps d’attente entre le moment où un patient est dirigé vers un service et le moment où il est évalué, étaient inadéquates; et que les temps d’attente liés au traitement dépassent souvent les mesures de rendement établies par le ministère.
Le Comité consultatif sur les services de santé mentale, établi par la loi, ne s’est pas réuni depuis 2018.
L’audit a révélé que le budget des services de santé mentale et de traitement des dépendances n’est pas fondé sur des évaluations des besoins actuels et que le ministère ne surveille pas la manière dont le budget est utilisé au sein des régies régionales de la santé.
« Les conclusions soulignent la nécessité pour le ministère de la Santé de mettre en œuvre des mesures efficaces pour garantir un accès rapide aux services de santé mentale et de traitement des dépendances au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Martin. Il faudra donner suite à ces recommandations pour s’assurer que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent, en temps opportun, le soutien approprié dont ils ont besoin en matière de santé mentale. »
Le vérificateur général a formulé huit recommandations pour le ministère de la Santé. Le rapport est disponible en ligne.
10-12-24