FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé un rapport à l’Assemblée législative, aujourd’hui, à la suite de son audit des états financiers du gouvernement provincial pour l’exercice 2023-2024 et il a fait part de ses principales observations.
« Au cours des dernières années, nous avons constaté que la situation financière de la province a continué de s’améliorer », a déclaré M. Martin.
L’excédent de la province, qui s’élève à 501 millions $, est le septième excédent consécutif, et la dette nette, qui se chiffre à 11,8 milliards $, est à son niveau le plus bas depuis 2015. M. Martin a indiqué que l’excédent de cette année, quoique moins important que celui de l’année dernière, découle en partie des recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers, de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la taxe de vente harmonisée. Il y a toutefois eu une diminution de 133 millions $ des recettes fiscales provinciales comparativement à l’année précédente.
Le rapport comprend des chapitres sur la situation financière de la province et des observations importantes découlant des audits financiers du gouvernement provincial et des organismes de la Couronne.
« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons exprimé une opinion sans réserve sur les états financiers de la province », a affirmé M. Martin.
Tous les chapitres de l’audit financier se trouvent dans le Volume III du rapport de 2024 du vérificateur général, qui est disponible en ligne.
10-12-24