FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a déposé un rapport à l’Assemblée législative, aujourd’hui, dans lequel il souligne des préoccupations concernant le rôle de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick dans le développement de l’industrie des boissons alcoolisées dans la province.

Le rapport a souligné qu’Alcool NB ne satisfaisait pas à l’exigence prévue par la loi de participer au développement de l’industrie. M. Martin a indiqué que des problèmes de planification et de mobilisation ont été découverts, notamment le fait qu’Alcool NB n’a pas mis en œuvre des solutions aux problèmes soulevés par les producteurs locaux.

L’audit a révélé des problèmes dans les processus de planification et de gestion des produits d’Alcool NB.

« Notre travail a permis de cerner des faiblesses et des incohérences au niveau des principaux processus internes de la société qui guident la sélection et l’établissement des prix des produits à vendre, a déclaré M. Martin. Les faiblesses relevées dans les processus de gestion des produits accroissent le risque de favoritisme, de mauvaises décisions et de manque de transparence. »

Le rapport a également relevé des problèmes dans le processus d’établissement des prix d’Alcool NB, qui ont eu une incidence sur ses profits.

« Le revenu d’Alcool NB s’avère une importante source de revenus annuels pour la province, avec une contribution de 1,7 milliard $ sur 10 ans. Dans plusieurs cas, nous n’avons trouvé aucun document à l’appui des principales décisions financières en matière de gestion des produits et d’établissement des prix », a affirmé M. Martin.

L’audit a également permis de constater que les fournisseurs d’Alcool NB peuvent maximiser le coût des produits auprès d’Alcool NB et que celle-ci compte habituellement sur les producteurs pour fixer les prix de détail, ce qui crée un risque de baisse des profits pour Alcool NB.

De plus, l’audit a révélé qu’Alcool NB avait conclu des ententes spéciales avec certains producteurs de la province, ce qui a eu pour effet de réduire ses marges de profits. Des ententes spéciales peuvent aussi donner lieu à des allégations d’iniquité entre les producteurs et représenter un manque de transparence, a dit M. Martin.

Le rapport fait également état de problèmes répandus en matière de documentation et de conservation des données par Alcool NB.

« Les renseignements fournis par Alcool NB en réponse à nos demandes d’audit étaient souvent incomplets ou ne répondaient pas à la demande de façon satisfaisante », a déclaré M. Martin.

Le rapport souligne que la mauvaise tenue de dossiers de la part d’Alcool NB constitue un problème pour ce qui est de tenir Alcool NB responsable de son rendement.

Dans son rapport disponible en ligne, le vérificateur général a formulé 19 recommandations pour régler ces problèmes en suspens.