FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, le vérificateur général, Paul Martin, fait état des recommandations non mises en œuvre dans les chapitres sur les audits de performance des années antérieures qui exposent les contribuables à des risques continus qui pourraient s’aggraver avec le temps.

Le rapport fait le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans les audits de performance de 2015 à 2019.

Les travaux de suivi ont révélé que les entités ont mis en œuvre 65 pour cent des recommandations, y compris les résultats autodéclarés et vérifiés.

« Dans l’ensemble, je suis déçu de constater qu’il reste encore beaucoup de recommandations qui n’ont pas encore été mises en œuvre à la suite des audits de performance menés lors des années précédentes », a déclaré M. Martin.

Les travaux de suivi détaillés sur la mise en œuvre des recommandations visaient des chapitres de 2015 et 2017 sur l’examen spécial sur l’évaluation foncière des résidences (2017), l’aide financière accordée à Atcon Holdings Inc. et à l’industrie (2017 et 2015), les changements climatiques (2017) et un contrat de services consultatifs (2017).

Les recommandations relatives à l’évaluation de l’impôt foncier, notamment en ce qui a trait à la validation des données et à l’indépendance du titulaire d’une charge créée par la loi, n’ont pas été mises en œuvre. Au total, seulement 64 pour cent des recommandations formulées dans ce chapitre ont été mises en œuvre.

En ce qui concerne l’aide financière accordée à Atcon Holdings et à l’industrie, les travaux de suivi détaillés ont révélé que 86 pour cent des recommandations ont été mises en œuvre. Il reste du travail à faire par Opportunités Nouveau-Brunswick sur la production de rapports publics au sujet des résultats de rendement et des déclarations au Cabinet lorsqu’une aide financière à risque élevé est envisagée.

De plus, seulement la moitié des recommandations faites au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et à Énergie NB concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques ont été mises en œuvre. Parmi les recommandations faites au ministère du Développement social dans le chapitre sur les contrats de services consultatifs, à peine 38 pour cent ont été mises en œuvre jusqu’à présent. Le ministère n’a pas encore effectué le suivi complet des économies réelles découlant des contrats ou fait rapport publiquement des répercussions des services contractuels sur la qualité des services à la clientèle.

Le vérificateur général a indiqué qu’il est regrettable que des recommandations formulées il y a quatre à six ans ne soient toujours pas mises en œuvre.

« Je comprends que certaines de ces recommandations peuvent être complexes, mais nous encourageons les ministères et les organismes de la Couronne à poursuivre leur travail à l’égard des recommandations non mises en œuvre », a-t-il dit.

Le chapitre de suivi fait partie du volume II du Rapport du vérificateur général de 2021 et est disponible en ligne.