FREDERICTON (GNB) – Le plus récent rapport de la vérificatrice générale déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative souligne l’importance de la surveillance gouvernementale des organismes de la Couronne pour s’assurer que les priorités et objectifs du gouvernement, ainsi que les programmes et services connexes, sont mis en œuvre comme prévu.

La Loi sur la reddition de comptes et l’amélioration continue énonce les rôles et les responsabilités du Bureau du conseil exécutif et des organismes de la Couronne en matière de surveillance. Le Bureau du vérificateur général a constaté que le Bureau du conseil exécutif et la plupart des organismes de la Couronne ne se conforment pas toujours pleinement à la Loi lorsqu’ils préparent des documents essentiels requis pour la surveillance. Les documents essentiels comprennent les lettres de mandat, les plans annuels et les rapports annuels nécessaires pour assurer une surveillance et une reddition de comptes efficaces au gouvernement.

« À mon avis, la non-conformité à la Loi comporte deux risques de surveillance notables », a déclaré la vérificatrice générale par intérim, Janice Leahy. « Premièrement, le gouvernement et le public risquent de ne pas savoir si les organismes de la Couronne s’acquittent pleinement des priorités et objectifs qui leur ont été confiés. Deuxièmement, l’intérêt supérieur des gens du Nouveau-Brunswick peut ne pas être servi si les programmes et services essentiels du gouvernement ne sont pas exécutés comme prévu. »

La vérification a permis de constater que dans certains domaines, le Bureau du conseil exécutif et les organismes de la Couronne se sont conformés à la Loi en préparant, en traitant et en incluant certains éléments dans les documents essentiels. Par contre, il y a eu un certain nombre de fois où il y a eu non-conformité, notamment des documents non publiés, des présentations tardives et des renseignements manquants dans les documents essentiels.

« Nous avons constaté que personne ne s’assure que les plans et les rapports des organismes de la Couronne sont conformes aux exigences de la Loi », a déclaré Mme Leahy. La Loi ne précise pas qui doit vérifier la conformité des plans et rapports annuels aux dispositions de la Loi. »

« L’un des thèmes préoccupants présents dans tous les chapitres du rapport publié aujourd’hui est le manque de surveillance, de transparence et de reddition de comptes du gouvernement, ce qui pose des risques qui demeurent non réglés », a dit Mme Leahy. « La surveillance et la reddition de comptes sont essentielles pour faire en sorte que les citoyens aient confiance dans la façon dont le gouvernement réalise les programmes et les services, et pour s’assurer que ceux-ci sont exécutés de façon efficace et efficiente. »

La vérificatrice générale par intérim a formulé un total de cinq recommandations au Bureau du conseil exécutif afin d’améliorer la surveillance des organismes de la Couronne par le gouvernement et régler les problèmes de non-conformité.

Le rapport complet est disponible en ligne.