FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim Adair-MacPherson, a déposé, aujourd’hui, son rapport sur le manque de progrès réalisés concernant la demande de places en foyer de soins et la stratégie sur le vieillissement. Ce travail n'est pas relié à la pandémie de COVID-19.

« J’ai été déçue de constater des retards importants dans la mise en œuvre des plans pour les foyers de soins depuis notre rapport de 2016. À mon avis, la province ne réussit pas à répondre à la demande de capacité en foyer de soins. La province n’est pas prête pour la hausse du nombre de personnes âgées qui auront besoin d’être placées dans un établissement résidentiel », a déclaré Mme Adair-MacPherson.

Le rapport souligne que, malgré l’ajout de lits, il existe toujours une grave pénurie dans l’offre de placements et une pression grandissante sur les hôpitaux et les coûts connexes.

Le rapport montre que, même si le ministère du Développement social a effectivement élaboré une stratégie sur le vieillissement échelonnée sur 10 ans en consultation avec le ministère de la Santé, il n’a pas préparé de plan de mise en œuvre approprié pour l’accompagner. De plus, les constatations soulèvent un manque de rapport des informations utiles par le ministère du Développement social en regard de la stratégie sur le vieillissement et du plan pour les foyers de soins.

Ainsi, le ministère affirme que 35 pour cent des mesures énoncées dans la stratégie sur le vieillissement avaient été mises en œuvre; toutefois, le rapport a permis de constater que de nombreuses mesures ne sont pas mesurables et que l’état d’achèvement de certaines mesures est inexact.

La vérificatrice générale a formulé cinq nouvelles recommandations et repris une recommandation de son rapport de 2016 sur des aspects relatifs à l’examen du plan pour les foyers de soins, à l’élaboration d’indicateurs de rendement assortis de cibles précises et à la production de rapports publics.

Le rapport complet, y compris ce chapitre, peut être consulté en ligne.