FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a fourni, aujourd’hui, une mise à jour sur l’état des recommandations formulées dans ses rapports antérieurs portant sur les audits de performance (optimisation des ressources).

« Il est important que les députés et les contribuables reçoivent suffisamment d’information pour évaluer les progrès réalisés par le gouvernement provincial dans la mise en œuvre de ces recommandations », a-t-elle dit.

Selon son examen, Mme MacPherson a constaté que 49 pour cent de ses recommandations de 2013 à 2015 avaient été mises en œuvre par les ministères, commissions et organismes visés. Cependant, elle n’est pas satisfaite de ce taux de mise en œuvre et elle a encouragé les ministères à être plus transparents et cohérents dans leur compte rendu sur l’état de ces recommandations dans leurs propres rapports annuels.

« Dans certains cas, une recommandation nous avait été déclarée comme étant non mise en œuvre, tandis que le ministère déclarait qu’il l’avait adoptée dans son rapport annuel », a déclaré Mme MacPherson.

L’examen donne des détails supplémentaires sur l’état des recommandations pour cinq chapitres qu’elle avait inclus dans son rapport de 2013 (Approvisionnement en biens et services – phase I; Remise à neuf de la centrale de Point Lepreau – phase I; Foyers d’accueil; Ponts provinciaux; et Recouvrement des créances). Pour ces recommandations de 2013, Mme MacPherson a vérifié que seulement 43 pour cent avaient été entièrement mises en œuvre.

« Nous continuerons d’utiliser notre processus de suivi comme un moyen d’encourager et de soutenir les ministères, commissions et organismes de la Couronne à mettre pleinement en œuvre autant de nos recommandations que possible », a dit Mme MacPherson.

En faisant le suivi de son rapport de 2013 portant sur les foyers d’accueil, Mme MacPherson a constaté que seulement six des 11 recommandations avaient été mises en œuvre. Elle est préoccupée que les normes de contrat pour les familles d’accueil n’aient pas été finalisées et que l’on ait trouvé des cas de non-respect des normes en ce qui a trait à offrir un milieu sûr et sécuritaire aux enfants. Elle est aussi déçue du manque de renseignements sur le rendement du programme des foyers d’accueil dans le rapport annuel de 2016 du ministère du Développement social.

Au sujet de son audit de 2013 sur les ponts provinciaux, Mme MacPherson a signalé que six des 13 recommandations n’avaient toujours pas été mises en œuvre, notant en particulier le besoin continu d’une approche du moindre coût du cycle de vie pour établir l’ordre de priorité des travaux d’immobilisations sur les ponts.

Mme MacPherson a indiqué que seulement trois des neuf recommandations découlant de son audit de 2013 sur l’approvisionnement en biens et services par le gouvernement avaient été pleinement mises en œuvre. Mme MacPherson a indiqué qu’elle n’est pas satisfaite de ce taux de mise en œuvre.

« L’approvisionnement en biens et services est complexe et partagé par de nombreux ministères et organismes, a-t-elle affirmé. La mise en œuvre de ces recommandations fait en sorte que les meilleures pratiques sont suivies et que le rendement en matière d’activités d’approvisionnement stratégique est rendu public. »

Mme MacPherson a été heureuse de constater que la recommandation formulée à Énergie NB dans le cadre de l’audit de la remise à neuf de la centrale de Point Lepreau a été entièrement mise en œuvre.

En ce qui a trait à ses travaux relatifs au recouvrement des créances, effectués en 2013 lorsque la province transitait vers un modèle de recouvrement centralisé, seulement deux des neuf recommandations ont été mises en œuvre.

« Nous avons noté que même si la province s’efforce d’améliorer les recouvrements, les créances continuent d’augmenter. Les activités de recouvrement varient d’un ministère à l’autre parce que l’unité de recouvrement centralisé n’a pas encore été établie », a déclaré Mme MacPherson.

Le chapitre sur le suivi se trouve dans le volume V du Rapport de la vérificatrice générale de 2017. Les volumes III et IV, qui ont aussi été publiés aujourd’hui, traitent de l’évaluation foncière des résidences de Service Nouveau-Brunswick, des cartes d’achat des districts scolaires et des questions découlant des audits des états financiers annuels de la province et des organismes de la Couronne. Ces volumes et des résumés d’une page de chapitres sélectionnés peuvent être consultés en ligne.