FREDERICTON (GNB) – Aujourd’hui, au nom des vérificateurs généraux de la plupart des provinces et du vérificateur général du Canada, la commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, présentera un rapport collaboratif intitulé Perspectives sur l'action contre les changements climatiques au Canada : rapport collaboratif de vérificateurs généraux pour dépôt à la Chambre des communes. Ce rapport collaboratif s’appuie sur les travaux d’audit rendus publics au cours des 18 derniers mois par la plupart des provinces, ainsi que dans les trois territoires du Nord et à l’échelon fédéral, pour évaluer si les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux avaient respecté leurs engagements de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux changements climatiques. Le rapport collaboratif donne une vue d’ensemble indépendante des actions prises par les gouvernements du pays pour faire face aux changements climatiques.

« Les audits des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux confirment que tous travaillent sur les changements climatiques, mais que nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée », a déclaré Mme Gelfand.

Le rapport collaboratif souligne des lacunes communes qui entravent les efforts globaux du Canada pour faire face aux changements climatiques et s’y adapter, ce qui empêche dès lors les Canadiens de se préparer aussi à faire face aux impacts climatiques actuels et futurs.

Dans son rapport de juin 2017 portant sur les changements climatiques, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson, avait constaté que même si le Nouveau-Brunswick avait établi ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans son plus récent Plan d’action sur les changements climatiques (PACC), les objectifs ne sont pas encore prescrits par la loi. Elle a également observé que le Nouveau-Brunswick est en bonne voie d’atteindre son objectif de 2020; cependant, d’importantes mesures sont nécessaires pour atteindre les objectifs de 2030 et de 2050. En outre, Mme MacPherson a remarqué qu’il n’existait pas d’objectifs précis de réduction des émissions de GES établis pour Énergie NB, un des plus grands émetteurs de GES au Nouveau-Brunswick.

En ce qui concerne l’adaptation aux impacts des changements climatiques, les vérificateurs généraux ont constaté que la plupart des gouvernements avaient soit un plan d'adaptation dénué de détails élémentaires comme des échéanciers, soit aucun plan.

La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick a noté que le PACC de la province comprenait une liste d’activités d’adaptation assez exhaustive. Cependant, il manque pour chaque activité des précisions sur comment chacune sera réalisée, les délais et le financement attribué. Mme MacPherson a également relevé le fait que des évaluations de la vulnérabilité avaient été réalisées dans 46 collectivités du Nouveau-Brunswick; cependant, il n’y a aucune évaluation documentée exhaustive des risques pour la province dans son ensemble.

La plupart des vérificateurs au Canada ont constaté que la coordination sur le dossier des changements climatiques était limitée au sein des ministères et organismes gouvernementaux, tout comme la surveillance et la communication publique des progrès réalisés. Toutefois, Mme MacPherson a constaté que la province du Nouveau-Brunswick avait déployé des efforts pour établir des dispositions internes de gouvernance et de coordination pour atteindre les objectifs de réduction des GES et s’adapter aux changements climatiques.

Le rapport collaboratif propose aussi aux élu(e)s et aux Canadiennes et Canadiens des questions à poser à leurs gouvernements, tandis que ceux-ci poursuivent leurs efforts pour réduire les émissions et faire face aux changements climatiques.

Le rapport collaboratif sur les changements climatiques, de même que le rapport provincial du VGNB sur les changements climatiques, peuvent être consultés dans le site Web.

La commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable, avec les vérificateurs généraux de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’un porte-parole pour les audits territoriaux sur les changements climatiques, tiendront une séance d’information technique diffusée sur le Web à compter de 14 h 30 HNA. Veuillez vous inscrire ici. La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick accordera des entrevues médiatiques.