FREDERICTON (GNB) – Pour la première fois en 17 ans, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick n’a pas formulé une opinion sans réserve sur les états financiers audités de la province.

Les états financiers du 31 mars 2015, publiés le 30 septembre par le ministre des Finances, présentent un déficit de 388,6 millions de dollars. Cependant, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a exprimé des préoccupations majeures au sujet des états financiers. Elle a fait une mise en garde à savoir que les chiffres peuvent être trompeurs et ne présentent pas exactement l’état des finances de la province au 31 mars 2015.

Les réserves de la vérificatrice générale sont importantes à noter par l’Assemblée législative et le public.

« Ceci est plus qu’un désaccord entre comptables, a déclaré Mme MacPherson. Cela signifie que les lecteurs des états financiers, comme le public, les représentants élus et les agences de notation de crédit, ne peuvent entièrement évaluer l’état des finances en utilisant les états financiers de la province. Cela remet en question la crédibilité des chiffres. »

Les préoccupations de la vérificatrice générale touchent notamment la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagés. Dans son opinion d’audit, elle explique que la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagés ne respecte pas les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les réserves sont survenues dans le cadre de l’audit du présent exercice en raison des modifications apportées par la province à la comptabilisation de ces régimes.

« Le déficit de 388,6 millions de dollars aurait différé de manière significative si les régimes de retraite à risques partagés avaient été comptabilisés conformément aux normes reconnues, a affirmé Mme MacPherson. Par contre, cette différence ne peut être déterminée. »

Mme MacPherson a ajouté qu’il était impossible de déterminer la différence exacte parce que la province n’a pas fourni d’information suffisante. Elle a également indiqué que cette réserve sur les états financiers continuera probablement dans les années à venir à moins que la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagés soit modifiée.

De plus amples renseignements peuvent être consultés en ligne dans un document intitulé L’importance des opinions d’audit sans réserve.